Brief et cahier des charges du stand modulaire

Selon les domaines d’activité et les différents objectifs de l’exposant, les paramètres du cahier des charges sont différemment priorisés. Dans ce présent article, nous travaillons sur le cas spécifiques d’un établissement d’enseignement supérieur: classe préparatoire, grande école, école spécialisée dans le business management, école supérieure d’informatique, … Cependant, les besoins et rubriques du brief sont assez similaires pour l’installation d’un stand de salon.

Le type traité dans ce brief est le stand modulaire (vs. stand sur-mesure), son avantage est le brief simplifié. En outre, le stand modulaire est idéal pour la tenue des salons étudiants pour de multiples raisons. Notamment, avec un savoir-faire inégalé, l’agence ONE-STAND rend le stand modulaire “modulable” et simplifie alors l’ensemble des opérations logistique. Il en résulte que les écoles supérieures et instituts d’enseignement, bénéficient d’une économie substantielle de coût de montage, d’installation et de stockage. Ces économies sont d’autant plus importantes que les établissements de prestige comme l’ESSCA, très sollicités, participent à de nombreux salons, en France comme à l’International. L’agence ONE-STAND a conçu et géré la logistique de plus de 30 salons auxquels l’ESSCA a participé en 2019.

Présentation, Messages et Objectifs des salons étudiants pour Écoles supérieures, Instituts et Schools

Dans la rédaction du brief du cahier des charges, une succincte présentation de l’école et de ses principaux programmes est nécessaire. Il est surtout important de lister les formations et diplômes qui attirent le plus d’étudiant. Parallèlement, on priorisera les messages à communiquer pour les titres et disciplines qui font la renommée et donc l’identité de l’école, par exemple Master of Science, Bachelor, Master Hôtellerie …

Pour chaque formation, le responsable et l’agence de design s’accordent sur les messages et les types d’habillage visuel nécessaires pour le stand d’exposition de l’établissement. Les responsables du stand d’exposition sont invités à préciser les objectifs et types de parcours envisagés pour l’accueil des étudiants (meeting, distribution de flyers, prise de leads …).  L’agence et les responsables s’accordent pour consigner, dans le brief du stand, les messages et la signalétique souhaitée.

Présentation de l’école – Liste des  objectifs et besoins de la communication sur les programmes

Les responsables des stands précisent la surface de l’emplacement réservé sur les salons de l’étudiant ou salons Studyrama de la rentrée étudiante ainsi que ses ouvertures : un, deux ou trois côtés. L’agence de design du stands et les responsables des établissements énumèrent ensuite les besoins en matière de communication visuelle. Puis, ensemble, l’équipe détaille les messages, principaux supports souhaités ainsi que leurs habillages. La signalétique et les habillages visuels sont passés en revue : bâche de fond, murs d’image, cloisons, enseignes suspendues, habillages des comptoirs, box lumineux, écrans numériques, …

Parcours, Caractéristiques essentielles et Configuration brute du stand d’exposition

Il est important que le parcours soit fluide et que les points d’arrêt momentané puissent être déterminés : cloisons, mange-debout, espaces de meeting, caissons lumineux, écrans numériques, bureau d’accueil, réserve de stockage … Ces points d’arrêt sont déterminant pour configurer l’espace d’exposition et les parcours possibles de visites.

On pourra alors estimer les habillages visuels et leurs coûts (impressions HD, enseignes lumineuses, structures des cloisons,  …). Il est important que les responsables des établissements d’enseignement supérieur communiquent leurs chartes graphiques, les coloris et logos de chaque département, les éléments d’identité… Tout élément communiquant doit être considéré par l’équipe, pour s’assurer que la signalétique soit parfaite.

Mobilier, Éclairage, Revêtement de sol

Il reste à évaluer les autres besoins pour le montage du stand modulaire d’exposition: le mobilier, les éclairages, les revêtements du sol, les présentoirs, le comptoir d’accueil …

Les responsables choisiront les éléments à fabriquer sur mesure, ceux dont ils disposent déjà et qui sont en stock, ceux qui seront à louer.

L’équipe passe ensuite à la logistique

La logistique des stands d’exposition est assurée de A à Z par l’agence ONE-STAND

L’ensemble de la logistique de la conception, de l’élaboration des schémas 3D jusqu’au stockage des éléments est pris en charge par l’agence ONE-STAND et ses partenaires locaux. Pour en savoir plus sur la logistique des stands de salon, cliquez.

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